lundi 12 octobre 2009

Prepations avant le depart - VISA pour le japon

[certains accents sont passes a la trappe, blâmez le clavier japonais et l'impuissance de firefox :p]

Je suis arrivé au Japon le 9 et je poste le 12 a propos des préparatifs avant un départ pour le Japon! J'entends déjà les esprits chagrins s'écrier "Il est encore a la bourre, le mécréant!!!", mais non! C est que je faisais mûrir le message voyons.

D'abord le VISA, VISA "culturel" dans mon cas (6 mois dans un labo de R&D en stage).
1ere étape, vérifiez la validité de votre passeport! Je me suis fait niquer de 2 semaines (a renouveler tous les 10 ans la saloperie...) et a cause de ca jai du décaller mon stage de quelques semaines (ce qui n'est pas toujours possible).

En 1er lieu, le "Certificate of Eligibility" pour leauel votre future boite se fera un plaisir de vous transmettre le dossier et dont la petite fiche de sante vous initiera a la gestion du parralellisme des processus, radio du thorax, check des oreilles, des yeux, des urines entre autres... Vous devriez pouvoir vous démerder en 2 3 semaines (si vous avez la chance d'avoir un employeur conciliant).
Notez qu'a cette étape vous devrez avoir un passeport valable!

Vous envoyez votre petit paquet au Japon et celle ci le transmettra au ministère de l'immigration japonaise acceptera (ou pas :P) la requête puis remettra a votre boite le petit papier chéri "Certificate of Eligibility" (genre petit papier proche du A5). Le tout prendra 4-6 semaines en gros.

Hop, vous avez votre précieux en main, direction consulat du Japon en France pour s'emparer du très saint. D'après le net Lyon, Marseille (ou probablement Paris mais j'ai pas regardé). Je suis allé a Marseille (j'aurais préféré Lyon, connaissant mieux la ville, mais j'ai cru comprendre qu'ils ne faisaient pas le VISA que je voulais).

Faites confiance a Google Map pour trouver globalement le coin ou se cache le dit consulat. A la sortie du TGV (gare saint chaaaarles), un coup de métro, un pti de bus juste a la sortie, un œil vigilant et infaillible pour pas se louper dans le bus et vous devriez arriver globalement au coin ou se trouve le consulat. (Demandez aux passants pour un crédit agricole ou je sais plus quelle banque en fait mais c'est marqué sur le site du consulat).

Petit schéma
Centre commercial avec poste a l'étage Carrefour (rues qui se croisent hein) Banque XXX
*********************************************************************************
*
*
*
*
* <-- Ahahah moquez vous de ce plan tout violenté par HTML!!! :'(
*
*
**
* *
* *
* *
Bus au retour * *
* *
* Bus a l'aller (de memoire)
Attention, le consulat est bien caché, juste une tite feuille couverte de caractères japonais pour l'indiquer, derrière (ou devant, la mémoire me fait défaut) une porte en verre fumé (oopa).
En face du bâtiment, en traversant une 2 voies, un magasin de fruits et une boulangerie (sandwicherie, pâtisserie, traiteur lolol).

Si vous voyez des japonais rentrer et sortir d'un bâtiment, a priori, c'est pas loin :D (derrière le bâtiment y'a une petite école genre primaire, signe infaillible que vous êtes proche de votre destination ;} ).

Maintenant, vous vous pointez au consulat avec votre petit papier (et une enveloppe chronopost recommandé tutti quanti destination votre maison pour la réception du saint VISA, cf. la poste dans le plan de qualitay savamment rédigé par ma noble personne).

Notez que vous devrez déjà avoir votre billet d'avion (numéro de vol) et votre future adresse pour compléter votre VISA (perso c'est passe sans, javais plus les ref en tête, mais yavais quand même les petites cases a cocher, pour l'adresse j'ai foutu les coords de ma future boite :{).

Hop quelques jours plus tard vous voila en possession d'un VISA parfaitement fonctionnel, éwi, enfin!!!

Note : pour les malheureux glandus avec un passeport pourri pour le certificate of eligibility, n'essayez pas de chopper un passeport express (faudra bouffer le décallage de stage, ewi, si vous avez de la chance). Les enfoirés de l'admin vous laisseront faire toute la procédure (en faisant chier, au passage, tous les intervenants requis, parce que bon urgence quoi) avant de vous indiquer (a la toute dernière étape) que la demande n'est valable que pour un départ sous 4 jours (et pas pour l'obtention d'un certificate of eligibility ou même d'un VISA).

Ah oui et pour des vacances (ou un working holidays) c'est beaucoup moins chiant!!!

1 commentaire:

  1. Je suis impressionné par tes actes padawan, sur le chemin de la débrouillardise tu excelles :Ô

    RépondreSupprimer