lundi 12 octobre 2009

Arrivé au Japon

Bon, 15 heures ici, motivé. On commence les aventures du Seku au Japon :D

Dès vos premiers pas dans la station de Narita (sous l'aéroport ou vous avez débarqué quoi :P), vous aurez le déplaisir de faire connaissance avec les bandes jeunes pour aveugle, des tonnes de reliefs et achoppements, partout, partout, partout sur le sol (et dans toutes les gares) qui mettront a rude épreuve votre poignet et les roulettes de votre valise (vive les sacs a dos).
[quelques photos quand je pourrai connecter mon téléphone a un PC :p]

Viens ensuite l'épreuve du train/métro. D'abord, les cartes en anglais, le réseau vaste et clair, apparemment c'est une légende. J'ai beau pas être doué, quand j'ai en face de moi un mur de petits dessins ou je pige quedalle ben voila quoi. Allez savoir votre premier jour que 秋葉原 ça se lit Akihabara! Bonne nouvelle quand même, une fois dans le metro les annonces sont en anglais ET en katakana (parce que bon en fait même les japonais peuvent pas lire les noms de toutes les stations LAL), par contre faut juste espérer être sur la bonne ligne :D
Ensuite les lignes ne sont pas indiquées par leur terminus (ce qui, de toute façon, ne semble qu'avoir un sens très vague ici, cf. entrecroisements de compagnies, de partage de rails et de lignes circulaires oopas). Notez que sur les panneaux les noms complets des lignes c'est jamais les mêmes. Genre celle que je squatt tout le temps (qqes chose genre Chibamachin, des fois c'est la 5 d'autres la 6 ou la 11 :P), quand je suis a Nakano pour aller a Akihabara je prends direction (Shinjuku) qui est entre les 2, quand je suis a Shinjuku pour aller a Akiba c'est direction Tokyo de mémoire (gare centrale) et quand je suis a Akiba pour aller a Nakano c'est direction Ochanomizu (ou Yoyogi?) alors que de Shinjuku c'est Nakano :P


Enfin bon au final au bout d'un jour ou deux on commence a saisir le truc (bon je suis pas encore aller chercher les locaux de ma boite a saitama :\...).
(Petite note au passage, le système d'adresse au Japon est complètement foireux et y'a pas de panneaux, même les taximan galèrent).
(Ah oui aussi, c'est superclean globalement, honte a Paris! Et faut mettre son portable en mode silencieux dans le train.)
Ah oui, mais mais mais quand même, plus on s'éloigne des trottoirs people et des gares exposées plein sud, plus on voit apparaitre les schewing gums écrasés séchés typiques des trottoirs de Paris :D (faites moi penser a prendre une photo).

Mais revenons en a nos moutons, le métro a la maléfique machine verte! Donc, a priori ça sera la même chose pour vous, vous vous mettez devant, elle s allume toute seule (si yavait personne) et commence a vous stresser pendant que vous peinez désespérément pour vous en sortir (j'ai vu une seule machine avec un double affichage anglais). Donc sous les assauts verbaux répétés de la vindicative machine il vous faudra vous initier a la tarification dans le système privatise japonais :D
Solution universelle, chopper un ticket a 190 ou 210 yen, rentrer, ***biibiiii train biibiii*** mettre son ticket dans le portail de sortie et sortir si on se fait pas refouler. Si on se fait refouler (quelle belle couleur que le rouge, si universelle, imaginez que le panneau de refus soit vert :{), s'approcher de la "Fare adjustment machine" la plus proche (un autre distrib vert, couleur maudite) juste a cotee des portails en général, faire l'appoint sur son ticket, et le noter sur son calepin et éviter de provoquer un malheureux accident de passage de portail (a flux tendu les mecs!).

Donc oui, vous devriez peut être maintenant en avoir marre des digressions, et vous vous demandez pourquoi je ne vous dis pas comment aller de Narita a Tokyo, et ben monsieur (madame?) je dois vous dire d'essuyer ce filet de bave qui s'étire et pulse le long de votre jugulaire (vous auriez préféré ne pas être la, hein madame) et a préparer un clavier de secours avant de réaliser que je ne vous en dirai pas plus (me rappelle pu en fait). Ce que j'en sais c'est que j'ai eu affaire a la machine verte, que je suis monte dans un truc qui ressemble a un métro, que c'était assez long mais que yavait de jolis paysages que j'ai pas pu photographier :/.

Étape suivante : Seku, alarue, a Tokyo a 11h (il apprendra plus tard que son hôte, un Seku en puissance, a dormi jusqu'à 17h, l'a contacte, puis s'est rendormi jusqu'à 18, JE NE SUIS PAS SEUL AHAH! >:}, mais bon c'est pas grave j'ai eu une super visite de shinjuku/yoyogi/kabukicho le soir même, un peu pété de mes 40h de veilles, mais c'était top :D).
Que fais donc le Seku a la rue, il sort du terrier un peu, demande son chemin a quelques malheureux, puis rentre dans son trou (il est reste 2h dans le trou quand même par flemme de voir la lumière du jour, fucking escalier de mes 2). Après cette brève excursion du terrier, il se dirige bien sur vers le cybercafé le plus proche!

Pour la peine il ressort de son trou et constate qu'au dessus de la gare centrale de Tokyo c'est un quartier pourri de bourges ou y'a pas un seul cyber.
Mais que va-t-il advenir de votre malheureux Seku perdu en contrée hostile!!?
C'est la que des annees d'experience en terme d'otakuteries (si j'ose dire) , AKIHABARA ZE QUARTIER OTAK OF ZE WORLD YEAAAAH






(non ce n'est pas une shameful image de moi même même si j'aurais pu, elles quadrillent le quartier a distribuer des flyers)

Après avoir vaincu les mimiques vertes, a l'ouverture des portes du métro, un océan du plaisir se dévoile devant mes paupières embuées. (Y'a une photo pourrite sur mon phone, vous l'aurez ptet un jour). La, mon hote me contacte, s'en suit un voyage a Nakano, puis blaaablaaablaaa j'en dirai plus qund j'aurai moins la flemme... Sinon si vous vous demandez maintenant en quoi Akiba a sauvé ma pauvre vie de procrastinateur invétéré, et ben faut pas!

Prochain article que je rédige genre tout de suite maintenant, un full pack de photos d'Akiba en vrac avec des commentaires tous pourris fais en 10mn parce que faut que je bouge ttaleur.

Respect du lecteur machin toussa, je vous répondrai





C'est gratuit, c'est pas cher!

Note a moi même, j'ai utilise beaucoup trop de fois même dans ce blog (quelqu'un veut compter?), faudra que je clean ca, un jour... (cf. ci-dessus)

2 commentaires:

  1. Je voulais écrire un commentaire de grande classe, mais je me contenterai du smiley suivant.

    <3

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'info, les trottoirs à chewing gum (enfin si ca pas trop changé depuis que moi j'y suis allé) c'est juste à Roppongi, le quartier des "étrangers", avec les boites nuit gardé par des armoires à glasse qui te donnent moyen envie de rentrer, mais qui vont essayer par tous les moyens de faire rentrer.

    RépondreSupprimer